FORUM 80100 SKATEPARK

Discussions autour du Park d'Abbeville
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet de park dans le 77,suggestions,propositions,soutiens

Aller en bas 
AuteurMessage
olas

avatar

Nombre de messages : 8
Localisation : combs-la-ville 77380
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Projet de park dans le 77,suggestions,propositions,soutiens   Lun 28 Juil - 15:04

Salut à tous,je me présente thibault alias olas,28 ans,inline rider depuis 95,habitant de Combs-la-ville en agglomération ville nouvelle de Sénart dans le 77.

Je viens vers vous car dernièrement j'ai rencontré yann ainsi que mickael au touquet lors de la ridopale cup du mois de juillet,et on a parlé vite fait du projet sur lequel je me penche depuis un certain moment,ce sont eux qui m'ont incité à venir en parlé ici.

Pour commencer,un petit historique de mon parcour:

Chronologiquement en 95 c'est mes premiers pas en rollers en ligne,nous avions la chance d'avoir parmis nous un rider dont la mère possèdait une grange de la taille d'un terrain de tennis,alors après quelques planches et tasseaux plus tard et a coup de tubes en acier nous avions crée le premier skatepark indoor de combs la ville,funbox,curb,handrail,plutot bien pour débuter.Mais cela ne dura qu'un temps...retour a la case street.

En 97,nous (les riders de l'époque) avions intégré une MJC pour officialiser notre existence.La mairie avait répondu a notre demande de skatepark par la proposition suivante:
-pratique sur un plateau d'évolution réservé a une école primaire de la taille d'un terrain de hand tout de même...
-modules à déplacer à chaque utilisation (uniquement les W-E) par le biais d'un crick et de plateau a roulettes...(modules de 1m70 de haut...)
-stockage dans une enceinte cloturée au bord du plateau d'évolution

Mais ce fut le skatepark dont la durée de vie fut la plus courte au monde puisque au bout d'une journée et demie après la livraison des modules par la fabricant (que je ne citerais pas de part la qualité moyenne des modules) un jeune à vélo sans protection s'envoit en l'air et retombe mal...sa mère menace de porter plainte si les modules ne sont pas retirés,alors le maires s'éxécute et voilà plus de skatepark chez nous....
Les modules pourrissent au centre technique municipal depuis tout ce temps et sont destinés a rester là car plus aux normes...
Notre section roller disparait de la MJC.

La même année je m'oriente dans une filière technique (sti) d'un lycée spécialisé dans le bois dans le but de pouvoir apporter ma pierre a l'édifice dans le monde de la pratique sur des modules.

98,le temps passe et notre équipe de riders s'amenuise,certains arrêtent pour cause de blessure d'autres simplement parce qu'ils se lassent.

99,2000,2001 je pratique avec quelques rescapés surtout dans les parks comme roller parc avenue principalement,mais également quelques parks municipaux qui sont souvent petits,mal dessinés,pas encadrés...

En 2002,je crée l'association acro qui a étée rebaptisée acroride cette année dans le but de promouvoir les sports acrobatiques en particulier les sports de glisses urbaines et de faire naitre un park indoor et outdoor dans la ville nouvelle de Sénart.

Depuis je sillone le parks français et étrangers pour sonder et sensibiliser les riders à ce projet qui permettrait a l'ile de france sud de reprendre du poil de la bête suite a la fermeture de roller parc avenue en 2005.

Notre projet a pour objectif,comme votre association et son park,de permettre une pratique encadrée du roller,du skate et du bike dans un lieu approprié avec des modules répondant aux éxigenges de chaque discipline et dans un cadre ou les modules evoluent avec le temps.

Pour rendre ce projet concret,je me suis mis a la recherche de sites ou l'implantation serait possible.Par chance j'ai trouvé un entrepot datant de 2004 environ dont la superficie et de 4800m² avec une hauteur sous plafond de 9m doté d'un grand parking de 250 places.Pour couronner le tout,il est situé à 5 min d'une gare RER et a la croisée d'une route nationale et d'une autoroute.Cet entrepot est a louer depuis plus de 2 ans et personne,ni aucune entreprises n'a encore investi les lieux depuis la fermeture de ce qui était un magasin de pièces détachées automobile.

Bon je sais,vous devez vous demander "mais comment financer un tel projet?"
Et je pense que le SAN (syndicat d'agglomération nouvelle) de Sénart,le conseil général de seine et marne,le conseil régionnal d'ile de france,la direction départementale de la jeunesse et des sports,mais également certains mécènes privés peuvent voir dans ce projet l'opportunité de réhabiliter une friche industrielle en un complexe sportif et culturel qui répondrait aux attentes des riders amateurs ou pro et qui mettrait également Sénart sur la scène nationale des skatepark français.

Pour conclure,certains diront qu'il y a déjà des parks dans le 77 comme le cosanostra a chelles ou bien le park de villiers sur orge dans le 91 mais je vois plus grand et surtout plus ouvert a toutes les disciplines car le premiers est terriblement typé skate et interdit au bike,et le second est peut etre un peu petit...
Bref je fais appel à vous riders mais aussi organisateurs pour me donner vos impressions sur cette vision de la chose,mais aussi vos idées,tout ce qui pourrait etre utiles pour faire avancer ce projet.

Cordialement Thibault
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tibolas.skyrock.com/
olas

avatar

Nombre de messages : 8
Localisation : combs-la-ville 77380
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: Projet de park dans le 77,suggestions,propositions,soutiens   Lun 15 Sep - 16:12

je vois que pas grand monde s'ose à me répondre,domage.
Le projet continue de faire son chemin,l'association grandit et les esquisses apparaissent...
N'hésitez pas à laisser vos impressions et vos commentaires
Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tibolas.skyrock.com/
GT BUMP



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Projet de park dans le 77,suggestions,propositions,soutiens   Mar 16 Sep - 14:00

je suis pas expert pour les modules, mais je pense qu'il y a de belles lignes .

Pour l'avancement de ton projet, je te conseille les actions suivantes :

intégrer une structure type MJC qui te permet de bénéficier de leurs structures et " d'exister " rapidement. Ils ont aussi des carnets d'adresse ( mairie, conseil général, conseil régional..... ) à explorer .

Pour récolter des subventions , ne bases pas trop ton argumentation sur l'aspect sportif , ces sports sont trop confidentiels pour avoir des retombées médiatiques ( c'est dur à dire , mais c'est vrai ). Il faut insister sur l'aspect social ( lieu de rencontres de jeunes, cohabitation de plusieurs sports, séance pour les enfants des quartiers , séances pour centre aéré ou scolaires , chantier d'insertion pour la réalisation de modules ..... ) et aussi sur l'aspect économique ( droit d'entrée raisonnable pour te permettre une rentrée d'argent et aussi montrer que tu géres, voir pour créer un emploi d'aminateur pour encadrer les séances = sécurité , très très important )

L'union fait la force , tu peux aussi partager ton local avec d'autres asso ( danse urbaine, groupe de rock....)


Côté subventions privées , il faut faire jouer le carnet d'adresse mais c'est très difficile.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olas

avatar

Nombre de messages : 8
Localisation : combs-la-ville 77380
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: Projet de park dans le 77,suggestions,propositions,soutiens   Mer 17 Sep - 15:21

Merci de ta réponse,j'apprécie.
Pour la marche à suivre je suis d'accord avec toi.
j'ai déjà la "connexion" pour approcher le conseil général du département,ainsi que le syndicat d'agglomération de ville nouvelle.
J'ai une "personne politique" qui soutient mon projet et serait prêt a le soutenir publiquement avec l'argumentation que je lui ai soumis et à le présenter aux différents conseils susceptibles de participer financièrement.
C'est vrai que le coté sportif à proprement parlé n'est pas facile à mettre en avant mais le fait de proposé une activité encadrée pour les écoles et les centres aérés va pourtant dans ce sens.
Pouvoir organiser des évenements tels que des contests,des concerts ainsi que des battles de danse ou de DJ'S est aussi un plus.
Partager l'espace avec d'autre association est aussi un bon argument mais encore faut-il trouver avec qui,quel type de surface,et avec quel arrangement...?
Bref ta réponse me rassure et me met sur de nouvelles pistes a explorer
Merci encore et celles et ceux qui voudraient réagir à ce sujet,n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tibolas.skyrock.com/
olas

avatar

Nombre de messages : 8
Localisation : combs-la-ville 77380
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: Projet de park dans le 77,suggestions,propositions,soutiens   Jeu 2 Oct - 11:36

Jsuis de retour pour vous dire que j'ai crée un blog à propos du projet pour sensibiliser un maximum de monde.

Toutes les infos sont dessus... Wink

http://tibolas.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tibolas.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet de park dans le 77,suggestions,propositions,soutiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de park dans le 77,suggestions,propositions,soutiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet salle d'escalade
» West Ham : Changement de stade après 2012 ?
» Excelent projet à voir et à essayer surtout
» Pétition "contre" parc national dans le 17...
» Creation d'une commission Sponsoring/com'/projet sportif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM 80100 SKATEPARK :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: